Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

Sexologie

Il n’est parfois pas facile d’aborder ou de parler des difficultés que l’on peut rencontrer dans notre intimité. Pour autant, elles peuvent rapidement créer un déséquilibre personnel et/ou des tensions dans le couple.

Une Thérapie Cognitive et Comportementale centrée sur les difficultés sexuelles s’intéresse à toutes les difficultés qui peuvent survenir lors des diverses étapes du rapport sexuel. Passant par les difficultés de désir (excès ou manque) à avoir un rapport, de perceptions sensorielles ou de régulation de l’émotion.

Les troubles sexuels les plus fréquents sont :

  • Les troubles de l'érection (obtention, maintien)
  • Les troubles de l’éjaculation (précoce, retardée)
  • Les troubles du désir
  • La difficulté à lâcher prise, l’absence d'orgasmes
  • Les douleurs lors du rapport sexuel
  • Les difficultés à la pénétration (vaginisme)

Après une ou deux séances de prise de connaissance des divers aspects à travailler, une proposition individuelle ou de couple est élaborée.

Des techniques seront employées en fonctions de la qualité des difficultés rencontrées. Certaines d’entre elles viseront à développer une communication harmonieuse dans le couple, d’autres se centrent sur l’exploration du ressenti et des sensations dans le corps. Des techniques spécifiques seront travaillées afin de réguler l’excitation. Des exercices concrets seront à mettre en pratique à la maison par le couple ou individuellement, renforçant l’établissement d’un climat favorable à la sexualité, la sensualité et l’échange.

Les exercices sont progressifs en fonction des difficultés rencontrées. Les séances de thérapie ont comme objectif principal une meilleure connaissance de son corps et de sa sexualité, en adéquation avec les besoins et les envies du partenaire.

Une expérience sexuelle qui pourra être proposée est connue sous le nom de Sensate Focus (concentration sensorielle). Elle permet à chaque membre du couple de se recentrer sur ses propres ressentis corporels lors d’une séance cadrée de caresses et de stimulations par le partenaire. L’intérêt réside également dans le développement des connaissances sur les ressentis du partenaire. Un cercle vertueux consolidant la confiance et le lâcher prise lors du rapport est alors mis en place et consolidé.

Certaines difficultés sexuelles peuvent être une conséquence de difficultés psychologiques ou émotionnelles. Dans ce cas, une proposition thérapeutique adaptée sera proposée.