Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

PROBLEMES SEXUELS

Les troubles sexuels correspondent à une altération significative du degré de satisfaction dans les rapports sexuels à une ou plusieurs étapes de ce dernier. Parmi ces troubles on retrouve principalement :

Le trouble du désir sexuel :

L'idée d'avoir un rapport sexuel est l'axe défaillant chez les personnes atteintes de ce trouble. La difficulté réside dans la régulation de l'envie à initier un acte sexuel. Ceci peut prendre plusieurs formes :

  • une baisse de désir,
  • une absence totale du désir,
  • un sentiment d'aversion,
  • un désir excessif.

Les femmes comme les hommes peuvent être concernés par ce trouble.

Le trouble du désir n'exclut pas que ces personnes peuvent être excitées et éprouver du plaisir pendant le rapport sexuel.

Il peut être provoqué par un ensemble de facteurs aussi bien environnementaux (stress du quotidien, anxiété, monotonie conjugale, comparaisons par rapport aux normes sociales, éducation) que psychiques (une dépression, par exemple).

Le trouble de l'excitation sexuelle - la dysfonction érectile (chez l'homme) :

La phase excitatoire du rapport sexuel est alimentée par deux composantes :

  • physique (éveil des sens)
  • psychique (fantasmes).

Chez la femme, l'excitation corporelle se manifeste principalement par la lubrification, et chez l'homme par l'érection. L'accès à une excitation permet de renforcer et d'alimenter les sensations agréables.

Les hommes atteints de dysfonction érectile (anciennement qualifié d'impuissance) présentent des difficultés à obtenir ou maintenir une érection. A l'origine des difficultés on retrouve le plus souvent un vécu anxieux anticipatoire et bloquant.

Cependant un trouble de l'érection peut être un trouble sentinelle dans le sens où il peut être un signe informateur d'autres maladies (hypertension, diabète, etc.) ou conséquent à la prise de certains médicaments.

Les troubles de l'éjaculation :

Les difficultés d'éjaculation peuvent prendre plusieurs formes cliniques. On retrouve :

  • Des difficultés à retenir l'éjaculation avant la pénétration: éjaculation anté-portas (conséquente à la vue ou au contact du partenaire).
  • Le trouble de l'éjaculation précoce: les sujets éjaculent avant d'avoir pu donner du plaisir à leur partenaire. L'éjaculation n'est pas maîtrisée. Il n'y a pas de délai temporel spécifique pour poser ce diagnostique. Les critères retenus correspondent au degré d’insatisfaction à pouvoir réguler au moment désiré le niveau d’excitation.
  • Le trouble de l'éjaculation retardée : l'homme manifeste un retard et une difficulté à obtenir l'éjaculation.
  • L'éjaculation rétrograde ou anéjaculation, pathologie où les sujets soit éjaculent vers la vessie, soit ne parviennent pas à éjaculer.

La dyspareunie :

Les personnes souffrant de dyspareunie éprouvent des douleurs plus ou moins intenses pendant ou après les rapports sexuels. Chez la femme cette douleur peut être superficielle (entrée du vagin) ou plus profonde (vagin et col de l'utérus). Chez l'homme, la douleur se focalise généralement au niveau du gland, de la verge et des testicules. Dans les deux cas ces douleurs peuvent être conséquentes à des difficultés d'excitation, des causes physiques ou d'une précipitation lors de la pénétration.

Le vaginisme :

Le vaginisme se traduit par une contraction réflexe des parois vaginales rendant toute pénétration très difficile et douloureuse, voire impossible. Les femmes concernées n'arrivent pas à contrôler leurs contractions vaginales. On peut relier ces symptômes à une grande appréhension vis-à-vis de la pénétration. Cette appréhension est souvent due à des difficultés dans la conception de l'image d'un corps de femme sexuée mais d'autres facteurs peuvent être impliqués.

Les troubles de l'orgasme :

Le trouble de l'orgasme concerne une difficulté persistante à accéder aux sensations paroxystiques du rapport sexuel (orgasme).

Chez les femmes, on retrouve une anorgasmie vaginale ou clitoridienne souvent renforcée par une image négative de l'orgasme, des difficultés à lâcher prise, ou une image de la sexualité teinte de pensées anxieuses.

L'anorgasmie chez l'homme existe aussi. Elle peut prendre la forme d'anéjaculation (cf. trouble de l'éjaculation) ou d'absence de sensations paroxystiques lors du rapport sexuel, bien que l'éjaculation ait eu lieu.