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Bilan psychologique

Le bilan psychologique correspond à un examen approfondi des difficultés et des ressources d'une personne. Celui-ci peut se concentrer sur un aspect en particulier (par exemple quotient intellectuel) mais aussi sur une vision plus globale de la personne (aspects affectifs, sociaux, personnalité). Un bilan psychologique peut-être effectué chez l'enfant, l'adulte ou la personne âgée (exemple : bilan d'un troubles de mémoire).

Le bilan psychologique est donc une démarche qui vise à :

  • comprendre le fonctionnement mental et affectif d'une personne,
  • aider à poser un diagnostic,
  • donner des indications sur le pronostic, c'est-à-dire l'évolution psychologique.

QUELS SONT LES TESTS UTILISES ?

Les tests que nous utilisons sont tous validés scientifiquement par standardisation sur des échantillons larges de population. Des tests d'efficience : visent à évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif d'une personne par rapport à une population de référence présentant les mêmes caractéristiques. Ces tests se présentent comme une série d'épreuves qui mesurent la production d'une personne afin d'évaluer son niveau général de fonctionnement mental. Les résultats sont présentés sous forme de quotient intellectuel (QI). Des tests de personnalité : permettent de comprendre la personnalité globale d'un individu : son fonctionnement affectif, ce qui l'intéresse et le motive, sa manière d'être, sa façon de réagir, ses tendances profondes. Des questionnaires spécifiques : évaluent l’estime de soi, l’affirmation de soi, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, le degré de retentissement d´une souffrance…

COMMENT SE DEROULE UN BILAN ?

Un bilan est réalisé en trois étapes :

  • L'entretien préliminaire est un entretien de prise de contact et de découverte du patient et de son histoire. Le psychologue présente le principe des tests et le déroulement du bilan. Cet entretien lui apporte un certain nombre d'éléments qui vont lui permettre de poser de premières hypothèses et de choisir les tests qui lui paraissent les plus appropriés.
  • Le passage des tests se fait généralement en deux ou trois fois. Le nombre de séances consacrées au passage des tests sera fonction des outils utilisés et du type d'informations recherchées.
  • L'entretien de restitution sert à faire le compte-rendu des résultats obtenus aux tests et de l'observation clinique que le psychologue a menés pendant les séances de tests. Un rapport écrit est remis au demandeur du bilan.

Les trois premiers rendez-vous visent à une prise de contact mutuelle et à un ample recueil d'informations. Suite à cela, le psychologue pourra proposer des indications thérapeutiques.

NB : En ce qui concerne les enfants il est important de prendre rapidement les choses en main dès les premiers signes de difficultés scolaires, de comportements inadaptés ou de changements d'attitudes (repérés à la maison ou signalés par l'école). Ces attitudes sont autant de signes à interpréter et à comprendre afin de permettre à l'enfant un épanouissement durable favorisant les apprentissages scolaires et un développement personnel satisfaisant. Si votre enfant est en souffrance psychologique, quelle qu'en soit la cause, un bilan psychologique vous aidera à diagnostiquer le problème et le psychologue vous aidera à trouver une solution.