Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

RELAXATION

La relaxation est une technique visant à retrouver une sensation de détente ressentie à la fois dans l'esprit et dans le corps : le "lâcher prise".

En Thérapie Cognitive et Comportementale, des techniques spécifiques sont utilisées afin de baisser le niveau général de tension musculaire et de parvenir à un état de détente. Ces méthodes se révèlent très utiles dans la prise en charge de plusieurs difficultés : les phobies, les troubles du sommeil, l'hypertension, certains types de maux de tête et de douleurs musculaires, certaines difficultés sexuelles, le trac, la peur des examens face à une situation de performance, etc.

BENEFICES DE LA RELAXATION

La capacité à bien se relaxer est une composante essentielle dans l'apprentissage de la régulation des émotions. Les techniques de relaxation permettent d'augmenter considérablement sa capacité à faire face aux sources de stress quotidiennes et à mieux gérer ses réactions émotionnelles. En devenant capable de diminuer la tension psychique et mentale dans une situation stressante, on parvient à adopter une démarche de résolution de problèmes adaptée et l'on est psychiquement plus efficace. Cet aspect sera souvent très important dans une démarche psychothérapeutique.

La relaxation a donc plusieurs objectifs :

  • mieux gérer les réactions émotionnelles,
  • diminuer le niveau général de stress,
  • se reposer rapidement,
  • faciliter un sommeil réparateur,
  • faire des expériences de sérénité.

DIVERSITE DES TECHNIQUES

Il existe de nombreux types de relaxations. Les deux approches les plus utilisées en Thérapie Comportementale et Cognitive sont les suivantes :

  • 1. la relaxation jakobsonienne, faisant partie de l’ensemble des relaxations « actives », où le sujet participe au processus en accomplissant des actions de contraction et décontraction musculaires. Cette méthode de relaxation est basée sur un principe de contraction et de décontraction musculaire. On apprend à contracter ses muscles lors des inspirations et à les détendre lors des expirations.
  • 2. la relaxation schultzienne, qui prend ses origines dans le training autogène de Schultz. « Le principe de la méthode est celui d’induire une déconnexion générale de l’organisme par des exercices » (prof. J.H. Schultz, Stuttgart, 1956). Cette dernière fait partie des méthodes dites « passives » où l’état de relaxation est obtenu par induction de certaines sensations corporelles (comme la chaleur, la pesanteur, l'engourdissement).

L’esprit et le corps sont pris en compte comme étant une unité cohérente, le principe de base étant qu’à un état de tension mentale correspond toujours un état de crispation musculaire. Le but de toutes les approches est de parvenir à obtenir un état de détente et de bien être à la fois dans son corps et dans son esprit, en se centrant sur sa propre respiration. Plus on sera détendu, plus les pensées et les interprétations de situation pourront être traitées sans être perturbées par des émotions trop intenses.