Loading...

Chargement...

Loading...

Chargement...

Problèmes d'anxiété

Ces troubles se caractérisent par un vécu anxieux : soit les sujets en question se sentent mal à l'aise voire gênés dans certaines situations spécifiques, soit ils sont constamment angoissés (on parle alors de trouble anxieux généralisé). Ils peuvent éprouver une sensation de stress importante ou bien présenter des réactions de peur intenses. Le sujet a du mal à gérer son ressenti ainsi que ses sensations, ce qui est source de souffrance. Certaines personnes peuvent présenter des signes physiologiques tels que : une oppression thoracique, une tension musculaire, des accélérations cardiaques, des sueurs, du mal à respirer, des vertiges, penser qu'elles pourraient mourir ou perdu le contrôle.

Parmi les troubles anxieux, les plus habituellement rencontrés sont :

La phobie spécifique :

Les personnes qui ont une phobie spécifique éprouvent une grande anxiété et des peurs irrationnelles face à des situations précises. Ces situations peuvent être multiples et différentes : les animaux, l'obscurité, les bruits, (les maladies), etc. Ceci entraîne un évitement des situations redoutées ou une souffrance significative à chaque confrontation. Ces sujets ne s'avèrent pas plus anxieux que les autres par ailleurs.

Le trouble obsessionnel compulsif :

Comme son nom l'indique, les personnes présentant un trouble obsessionnel compulsif ont à la fois des obsessions et des compulsions. Les obsessions sont des idées envahissantes et souvent très angoissantes concernant certains sujets (peur de la contamination, de la saleté, désordre, l'ordre, le doute d'avoir fait une erreur, la crainte d'une catastrophe ou d'avoir fait du mal à quelqu'un, etc.). Les compulsions, encore nommées rituels, sont des actions que le sujet accomplit afin de diminuer son anxiété au début des troubles puis de façon automatique. Les compulsions sont liées aux pensées obsédantes (par exemple : se laver les mains 15 fois d'affilée, vérifier plusieurs fois son travail, compter ou aligner des objets ...).

L'agoraphobie (claustrophobie) et le trouble panique :

Cette pathologie se caractérise par l'apparition d'anxiété à des endroits précis (les transports en commun, métro, bus, TGV, avion, les grandes surfaces, les lieux bruyants ou pleins de monde, les ponts, l'autoroute, les lieux " clos " comme les ascenseurs ou les toilettes fermés à clés...).Les sujets agoraphobes et claustrophobes ont généralement peur de ne pas pouvoir s'échapper ou de ne pas pouvoir être secouru en cas de malaise. Ce malaise est, la plupart du temps, en lien avec la peur de manquer d'air, la peur d'étouffer et parfois de s'évanouir, de perdre le contrôle ou de la survenue d'un problème cardiaque. Ces personnes ont ainsi tendance à éviter ces endroits et peuvent parfois être rassurées par la présence d'un accompagnateur, ou d'un objet rassurant (canne, bouteille d'eau,…).Parfois ces crises d'angoisse aiguë surviennent spontanément, en dehors de toute situation déclenchantes. On les nomme " attaque de panique " et leur répétition associée à la peur de la survenue d'une autre attaque, s'appelle " trouble panique ".

La phobie sociale et anxiété sociale :

Le sujet phobique social se sent particulièrement anxieux dans les situations sociales ou situations d'interactions avec d'autres personnes. Il redoute le regard et le jugement des autres, se sent mal à l'aise et manque de confiance en lui. Cela peut se produire dans des circonstances d'interaction avec des inconnus ou bien avec ses proches, pendant des réunions ou des groupes de travail, lors de la prise de parole en public ou lors d'un repas entre amis. Parfois le sujet peut ressentir de vrais sentiments de honte de soi, d'infériorité, d'incapacité et se sentir « handicapé » aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Dans sa forme la plus sévère, le sujet parvient à un total isolement social.

Le Trouble d'Anxiété Généralisée :

se caractérise par un état d’inquiétude permanent et excessif. Envahi par le sentiment qu’il n’est jamais en sécurité, l’anxieux généralisé s’épuise à essayer de contrôler une inquiétude qu’il sait généralement infondée et disproportionnée. Incapable de maîtriser son stress, il souffre d’un état de tension psychologique et physique intenses.

L’anxieux généralisé éprouve des difficultés dans sa vie quotidienne, tout évènement, activité ou même pensée pouvant devenir la source d’une angoisse incontrôlable.

Ainsi, les situations de la vie courante, qu’elles soient positives ou négatives, seront vécues comme dangereuses. En effet, l’anxieux généralisé se fait du souci en permanence, que ce soit pour un voyage dont il rêvait depuis longtemps ou pour la maladie d’un proche.

Son système de pensée le contraint à envisager le pire, s’il part en voyage, il ratera son avion ou bien se fera voler et se trouvera démuni, si un proche est malade, c’est inévitablement grave. On parle alors d’ "anticipation anxieuse négative", ou de "scénario catastrophe".

Contrairement aux autres troubles anxieux, l’anxiété n’est pas déclenchée par la peur d’une situation, d’un lieu précis,…Cette anxiété se trouve alors difficile à cerner et à reproduire (il n’existe pas de systématisme), rendant le diagnostic difficile et les soins complexes.

Anxieux pour la plupart depuis l’enfance ou l’adolescence (beaucoup d’anxieux généralisés disent ne pas se souvenir du début de leur anxiété), les anxieux généralisés sont souvent diagnostiqués tardivement : bien que consultant fréquemment pour de multiples pathologies plus ou moins chroniques (asthme, colites,…), ils ne parlent pas à leur médecin de leur anxiété, qu’ils considèrent comme normale (ils ont "toujours" été anxieux…), et vivent ainsi des années avec cette souffrance psychique.

Les anxieux généralisés sont nombreux à souffrir également de dépression.

L'état de stress post-traumatique :

L'état de stress post-traumatique caractérise les sujets ayant vécu un évènement qui a impliqué la mort ou une menace de mort, des blessures graves ou la crainte pour sa propre intégrité physique ou celle d'autrui (accident, agression, attentat, catastrophe naturelle). Un temps variable après la situation traumatisante en question, le sujet tend à revivre cette dernière par des souvenirs récurrents, des images, des pensées ou bien à travers ses rêves. La détresse psychologique conséquente est souvent importante et peut s'accompagner de troubles du sommeil, d'irritabilité ou d'accès de colère, des difficultés de concentration ou une variabilité de d'humeur. Le sujet peut présenter des flashs qui lui font revivre la situation comme si elle se reproduisait à l'identique : les images, les sons et les autres perceptions qui ont accompagné l'événement reviennent. Le sujet revit corporellement l'évènement : une accélération du rythme cardiaque, des sueurs froides, des tremblements, des oppressions thoraciques, une hyper vigilance pourront s'observer.

L'hypocondrie :

L’hypocondrie concerne les personnes qui sont constamment inquiètes par leur état de santé, de façon quasi obsédante. Elles sont régies par la peur d'attraper une maladie, voire la conviction franche d'être malade. Elles consultent de façon répétée des spécialistes, mais sans jamais se sentir rassurées par les résultats des examens et les conclusions en découlant. Certains sujets, redoutant des résultats pouvant aller dans le sens de leurs craintes, n'osent même pas consulter de médecin. Ces personnes sont soumises à de grandes préoccupations corporelles pouvant être à l'origine d'une détresse importante.